La maladie, Le mal a dit…

Le mal a dit » = votre douleur essaie de vous dire quelque chose, de vous signaler que quelque chose perturbe l’harmonie en vous, d’attirer votre attention sur quelque chose à changer dans votre vie.

Reconnaissez et acceptez ces émotions, si vous les éprouvez, mettez des mots dessus, acceptez votre ressenti. Une fois les émotions négatives reconnues, acceptées et évacuées, le corps peut cesser de vous envoyer ce message de « mal a dit. »

>> Retour "Le Mal a dit"

Peau

Les maladies de peau, eczéma, acné, psoriasis
Les maladies de peau ont très souvent, à l’origine, un conflit de séparation mal géré, une séparation mal vécue, soit par la mère, soit par l’enfant, ou la peur de rester seul et un manque de communication.
Séparation aussi envers soi-même : dévalorisation de soi vis-à-vis de l’entourage. Porter trop d’attention à ce que les autres peuvent penser de nous.
La Peau

Il s'agit du seul organe à être en relation avec toutes les fonctions du corps et de l'esprit. Elle est irriguée, innervée d'une façon remarquable et représente un extraordinaire système d'informations relié directement avec notre cerveau.

Le premier rôle de la peau est celui de protéger. Elle représente la barrière avec le monde extérieur et nous protège donc des agressions microbiennes et matérielles. Elle participe également au système respiratoire puisqu’elle permet la ventilation cutanée par laquelle elle assiste les poumons dans leur rôle d'assimilation de l'énergie et de l'air. Mais la peau accomplit aussi une mission d'assistance de tout le système d'élimination du corps. Lorsque les reins, la vessie mais aussi le gros intestin et le poumon sont fatigués ou engorgés, c’est la peau qui prend le relais et qui aide à évacuer par la transpiration notamment. Il est aussi intéressant de savoir que la peau et, entre autres, "la peau des muscles" appelée les facias mémorise nos expériences et nos émotions. On comprend mieux pourquoi le toucher et certaines techniques de travail sur le corps comme l'acupression, le massage, le shiatsu ont des résultats étonnants.

Les maux de la peau expriment nos difficultés de vécu par rapport au monde extérieur. Eczémas, psoriasis, dartres, mycoses, vitiligos, boutons sont autant de manifestations de notre réaction face aux agressions que nous ressentons. Elles nous permettent de "justifier" la difficulté de contact avec ce monde et aident en même temps à l'évacuation de la tension ressentie.

La peau, en général, a une relation avec la valorisation de soi face à l'extérieur.

Etant l'enveloppe du corps, elle représente l'image que l'humain a de lui-même.

Une personne qui veut savoir quelle image elle a d'elle-même n'a qu'à décrire sa peau.

Tout problème de peau a un lien avec la honte vécue par la personne affectée, face à elle-même.

Elle porte trop d'attention à ce que les autres peuvent penser d'elle, ainsi qu'en leurs jugements.

Elle ne se permet pas assez d'être elle-même et se rejette facilement.

Elle se sent souvent atteinte dans son intégrité.

C'est aussi une personne très sensible à ce qui se passe à l'extérieur, qui se laisse trop facilement touchée par les autres et qui a de la difficulté à s'aimer telle qu'elle est.
>> Retour "Le Mal a dit"

Thérapeute Corps et âmes - propose des soins et des massages pour votre bien-être, retrouvez la sérénité et la joie de vivre, la santé c'est se prendre en mains !